La veillée de Noël : Gros souper et treize desserts
Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants : La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur…!
Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre.
Ce soir le menu chez nous c'est la carde, les escargots et le poisson …
Jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les jours suivants :
les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins), les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient, les nougats (de chez Ganachon à St Rémy), le noir et le blanc, pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal… la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive (de chez Fassy à Maillane) la pâte de coing, les calissons, les fruits confits (de chez Lillamand à St Rémy) les oreillettes (petite gaufre légère et fine), les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire