Partout vous entendrez des chants de Noël provençaux, pour célébrer ce moment sacré certains seront accompagnés de flûtes et tambourinaires. Dans quelques villages, la messe pourra être en provençal. La messe peut être composée d'une crèche vivante où les personnages de la crèche sont représentés par les habitants du village costumés : la Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers.
Vous pourrez aussi assister dans certains village au rituel de la cérémonie du Pastrage pendant la messe de minuit : un agneau nouveau né est apporté en offrande (il est vivant et on ne lui fait aucun mal) soit dans une charrette décorée, garnie de paille et feuillages soit dans les bras des bergers qui sont venus à l'église en procession après avoir traversé les collines. Certaines messes de minuit avec pastrages sont très connus et attire beaucoup de monde, comme à St Rémy, Tarascon, Frigolet ...
Une pastorale peut accompagner la messe : c'est une représentation de la Nativité théâtralisée, chantée et parlée en provençal par des personnages costumés en habits provençaux. La Pastorale la plus répandue est la Pastorale Maurel mais il en existe plein de versions différentes qui racontent des histoires de village et de traditions de Noël.
Ces traditions se perpétuent de générations en générations et se vivent en communauté : les pastorales, les veillées calandales avec le gros souper et les treize desserts sont organisés en groupe, au moulin, ou à la salle des fêtes, ou même à l'église…, quelques fois avant le 24 Décembre pour permettre à chacun de fêter Noël en famille plus classiquement comme partout ailleurs en France avec foie gras, dinde aux marrons, bûche au chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire